Restaurer sa rentabilité en période post COVID-19 ou comment éviter la « survival deviation »
Vous vous demandez sans doute, ce que cet article peut avoir avec la rentabilité de son cabinet (ou de son entreprise)
Pendant la 2ème Guerre Mondiale, les services techniques des forces aériennes alliées, ont eu l’idée de cartographier les points d’impact des balles nazies, sur les avions.
L’idée a séduit immédiatement et on a obtenu très vite, des nuages de points sur les fuselages, ailes et empennages des avions. En renforçant les zones les plus touchées, on allait rendre les avions moins vulnérables aux tirs et prolonger ainsi leur efficacité et leur vie opérationnelle.
Mais à cette époque, un jeune mathématicien hongrois d’origine juive Abraham Wald, s’est frontalement opposé à cette solution.
En effet, les points des impacts cartographiés, correspondaient aux relevés faits sur les avions qui étaient revenu de mission. C’est donc bien les autres zones, sans impacts qu’il fallait renforcer.
Il s’agit ici d’un double phénomène (et bias neurocognitif) :
1.) « survival deviation » : la tendance naturelle à se concentrer sur les choses qui ont survécu ou résisté à une épreuve
2.) absence de « cognitive reflection test» la tendance naturelle à prendre des décisions basées sur le moindre effort sans vérifier leur pertinence
C’est un peu ce que je constate dans les mesures sur lesquelles se concentrent certaines entreprises pour la restauration de leur fonctionnement et de leur rentabilité.
Voici quelques exemples concrets constatés:
- Commande provisionnelle trop importante de stock de masques FFP2 et gants latex dans un cabinet de chirurgie dentaire car la première vague de COVID-19 a montré qu’on pouvait avoir des pénuries à échelle internationale.
- Recours prématuré au décalage de certaines échéances de prêt bancaire résultant dans un rallongement des périodes de remboursement et un coût non neutre de frais bancaires. Ce type de décision n’est pas nécessaire pour les cabinets (ou entreprises) ayant une trésorerie saine (+3 mois).
- Omission de renégociation des contrats de leasing de gros équipements non utilisés pendant la phase de confinement
- Absence d’analyse comportementale de la patientèle (clientèle)
- Absence d’analyse de la nouvelle chaîne de valeur pour la période post COVID-19
- Manque de simulation des scénarios et conséquences sur l’activité du cabinet (ou de l’entreprise), en cas d’absence de vaccin à moyen terme
- Extraction et analyse insuffisante des données d’entreprise pouvant renseigner sur des changements structurels de l’activité
- Absence d’outil de gestion opérationnelle prévisionnelle et processus budgétaire
- Tendance claire à confondre gestion prévisionnelle et opérationnelle avec les services assurés par les experts comptables
Les cabinets et les entreprises doivent plus que jamais, repenser et revoir leur business model dans une perspective post-pandémique.
Quantum Consulting Services - Novembre 2020