Avez-vous l'impression de vivre des situations complexes, stressantes, urgentes?
Si oui, alors peut-être que cette "réverbération" vous parlera.
Le quotidien vous semble parfois difficile et compliqué? Vous vous sentez sous pression? Alors il vous faut réfléchir vite et agir vite. N'est pas?
Réfléchir et agir sont deux tendances relativement contradictoires.
Nous sommes des êtres humains et il n'est pas aisé, voir impossible, d'être à la fois 100% dans l'action et en même temps dans le recul nécessaire à la vue globale qui est si utile à la réflexion.
Du coup, nous développons des heuristiques. Les heuristiques sont des "procédures" simples qui nous permettent de trouver la plupart du temps des réponses acceptables aux questions difficiles, afin d'avancer vite.
Ces heuristiques sont en fait des sortes de "raccourcis acceptables" qu'on crée mentalement, afin de réduire la complexité dans les mécanismes de jugement et de choix.
Et c'est justement là où je veux en venir, car la notion d'acceptable, a le même souci que la couleur grise: "le nombre de nuances est infini".
Connaître ses propres écarts induits par ces "raccourcis" est très important, surtout lorsqu'on a un rôle décisionnel dans une entreprise.
Typiquement, ces écarts peuvent être classées en quatre groupes:
ceux qui affectent notre mémoire (concernant des informations, des évènements, des personnes...)
ceux qui affectent la manière dont on perçoit des évènement et des personnes
ceux qu'on utilise lorsqu'on opère dans des situations où l'information est insuffisante ou manquante
ceux qui affectent la manière dont on prend des décisions
Quantum Consulting Services - Octobre 2020